Travaux de rénovation : réfléchir aux besoins de la famille

Travaux de rénovation : réfléchir aux besoins de la famille

Pour rénover durablement, il faut réfléchir aux besoins actuels mais également futurs de la famille. Ainsi, disposer d’une seule chambre pour ses enfants va probablement devenir problématique, ou peu adapté, lorsqu’ils seront adolescents. Installer une douche à l’italienne est judicieux si les premiers signes d’une baisse de mobilité apparaissent. Pour une salle de bain ou une cuisine, le côté fonctionnel est primordial. Anticipez sur vos besoins pour une maison confortable.

Comment bien isoler sa maison ?

Combles, ouvertures, murs… Pour bien isoler votre maison, il faut d’abord établir un diagnostic fiable qui déterminera les sources de déperdition de chaleur. Car comme vous le savez certainement : une bonne isolation est synonyme d’économies d’énergie.

Avec un bon diagnostic isolation de votre maison, vous faites un geste pour l’environnement et pour votre budget. Notre explication en détails.

Comment faire un bon diagnostic isolation de votre maison ?

Vous devez augmenter le thermostat plus que d’habitude pour préserver le confort de votre logement ? L’isolation de votre foyer est peut-être défaillante. Où se trouvent les pertes de chaleur ? Vos combles, vos murs et vos fenêtres sont-ils bien étanches ? Autant de questions auxquelles un diagnostic isolation de votre maison pourra répondre.

Pour ce faire, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil clé qui donne droit à un crédit d’impôt dans les cas où il n’est pas obligatoire. Il est effectivement obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien.

Vous pouvez également faire réaliser un diagnostic thermique par un expert indépendant. Cela vous permettra d’identifier les points faibles de votre logement, d’en déduire les travaux de rénovation possibles et faire des choix d’investissement avisés.

Comment sélectionner l’artisan qui va faire vos travaux ?

Vous avez plusieurs devis entre les mains et il est temps de choisir ! Oui, mais comment choisir l’artisan et être sure d’avoir fait le bon choix ? Mon premier conseil est de choisir l’artisan avec lequel vous étiez le plus à l’aise et qui semble avoir compris vos attentes.

Mon deuxième conseil est de ne pas choisir l’artisan le moins cher ! Pourquoi ? L’artisan tire trop sur les prix pour être sûre d’avoir le chantier, il risque de ne pas être assez précis dans son devis et une fois choisi vous devrez surement remettre de l’argent (non prévus) pour finir les travaux. De même, pour l’artisan qui chiffre son devis trop cher. Lui, il tire trop sur les prix pour faire un maximum d’argent. On doute immédiatement de son sérieux…

L’idéal est donc de choisir dans les devis intermédiaires. Les prix correspondent au plus près à la réalité des travaux que vous envisagez.

Be the first to comment on "Travaux de rénovation : réfléchir aux besoins de la famille"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*