Quelle couleur choisir pour son salle de bain ?

Quelle couleur choisir pour son salle de bain ?

Proportionnellement à sa taille, les travaux de rénovation d’une salle de bains font partie des plus chers à effectuer lors de la réfection de votre maison ou de votre appartement, compte tenu du prix des meubles et des autres équipements nécessaires :

  • changement de place d’un radiateur ou remplacement de celui-ci
  • remplacement d’un receveur de douche
  • changement de la robinetterie
  • démontage de l’ancienne faïence et remplacement par une plus actuelle
  • électricité (prises de courant, éclairage…)

Un chantier classique revient vite autour de 400 à 500 € le m², en fourchette basse. Le budget peut en effet très vite grimper en flèche si vous souhaitez revoir complètement le plan de votre salle de bains en modifiant la plomberie, en intégrant un meuble vasque design, une baignoire balnéo, une douche à l’italienne, des robinets ou un éclairage spécifique…

La couleur s’adapte aussi aux différents styles que vous choisissez de donner à votre intérieur. Pour accompagner une décoration d’inspiration scandinave, on optera pour des teintes pastel, des couleurs douces, comme du rose poudré, du bleu glacier ou encore du vert citrine. Des tons plus chauds, jaune orangé, moutarde, ou des couleurs plus acidulées évoqueront sans mal une ambiance seventies et un intérieur vintage. Enfin, pour un salon industriel ou dans un style loft, vous pouvez opter pour des gris plomb, du rouge brique.

Condensation, humidité, les conditions d’utilisation d’une salle d’eau divergent totalement de celles des autres pièces de la maison. Il est ainsi indispensable d’utiliser des matériaux adaptés.

Vous voulez poser du parquet ? C’est possible mais optez pour un parquet spécial salle de bain, un peu plus cher mais qui supporte l’eau. De même pour les peintures, si vous ne voulez pas les refaire chaque année, choisissez une peinture salle de bain de bonne qualité. Pour éviter de changer le carrelage au mur, repeignez-le avec une peinture prévue pour. Le résultat est garanti pour un budget réduit et des travaux rapides et peu envahissants. çPour les meubles et les vasques, pensez aussi bien pratique qu’esthétique. En effet, si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, oubliez vos rêves de vasque foncée : les traces blanches de calcaire à la moindre utilisation vous décourageront vite ! De même, les lavabos posés sur le plan de travail sont beaucoup moins faciles à nettoyer qu’un lavabo intégré.

Par ailleurs, ne négligez ni les espaces horizontaux où poser savons et brosses à dent, ni les rangements.

Après avoir déterminé votre budget, il est temps de passer à la réalisation du plan de rénovation de votre salle de bains. Pour ce faire, faites un inventaire de tous les appareils et meubles que vous souhaitez remplacer. Ebauchez le plan de votre salle de bains à une échelle de 1/50e afin de pouvoir le dessiner sur une feuille A4. Grâce à votre plan, vous pourrez avoir un aperçu général de la place disponible et vous pourrez par exemple plus facilement jouer avec l’emplacement de vos appareils sanitaires, décider si vous allez encastrer des meubles et si vous allez plutôt opter pour un bain ou une douche… ou les deux.

Veillez à toujours bien tenir compte de la surface disponible et de la composition familiale. Si vous avez beaucoup d’enfants, prévoyez par exemple un lavabo supplémentaire. Si vous partagez la salle de bains avec des personnes plus âgées, vous pouvez par exemple prévoir d’installer une douche walk-in, ce qui leur facilitera la vie.

Be the first to comment on "Quelle couleur choisir pour son salle de bain ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*